La vie ne tient qu'à un fil


-Pouvez vous vous présenter ?

Je m'appelle Tiphaine Gadat, j'ai 36 ans et je vis en Franche Comté avec mes 3 enfants.


-Pour quelle raison avez vous eu envie de vous tatouer ?

Le tatouage est venu à moi comme une évidence. Depuis ma tendre enfance je dessine, je peins etc...ceci a toujours été un moyen d'expression pour moi et un moyen de retranscrire mes ressentis mes émotions. Dans un premier tant par l'encre sur une feuille et au fil de ma vie la feuille a laissé la place à la peau.


-Est ce pour vous une manière de vous démarquer des autres ?


Le tatouage n'est pas du tout une façon de me démarquer des autres. Il représente mon vécu. Chaque étape de vie chaque moment heureux comme douloureux sont ainsi gravés dans ma chère et mon âme. C'est comme cela que je perçois le tatouage. C'est le prolongement de mon esprit, de mes émotions, de mon chemin de vie qui es ainsi retranscrit sur ma peau. Comme la plume est le prolongement de l'esprit pour l"écrivain et le pinceau pour le peintre.

-Avez vous des pièces préférées ?


Je n'ai pas de pièces préférées car elles ont toutes une importance particulière pour moi et une histoire.

-Que représentent-ils pour vous dans les grandes lignes ?


Il y a juste une chose qui était sous mes yeux depuis des années mais dont je viens de m'apercevoir. La magie de l'inconscient a fait en sorte que toutes les pièces représentant des événements heureux soient placées à gauche côté cœur et toutes les douleurs soient coté droit. Cette découverte m'a troublé mais en y réfléchissant c'est limpide et cela prouve la puissance de l esprit et le lien qui le lie au tatouage à mes yeux.

En effet, je pense que tout cela est lié a un grave accident d'équitation qui a bien failli me coûter la vie il y a quelques années. J'ai été immobilisé pendant de long mois. J'ai eu beaucoup de difficulté à me remettre physiquement et moralement de cet accident. C est le coté droit de mon corps qui a été atteint, le foie. A ce moment là, je n'avais que 2 tatouages. Un pour ma fille et un pour mon fils. C'est après cet accident que j'ai fait de plus en plus de tatouages et que sans doute le coté positif et négatif est né de lui-même .

Pour résumer le lien que j'ai avec le tatouage, je dirais que certaines personnes ont un journal intime et bien le miens est mon propre corps .

-Quelle style de tatouage vous correspond le mieux ?


Je n'ai absolument pas de style de tatouage en particulier. Je fonctionne aux ressentis. C'est-à-dire que lorsque mon corps et mon esprit ressentent le besoin d'extérioriser et d'immortaliser une émotion, une expérience et bien, je l'imagine tout simplement et je pars à la recherche de ce qui représente le mieux ce qu'il y a dans mon cœur et ce qui me parle par ce qu'il dégage tout simplement.


-Que conseillerez vous aux personnes qui souhaitent faire un premier tatouage ?


Si j'ai un conseil à donner à tout ceux qui veulent se tatouer ce serait " vivez et ressentez pleinement chaque tatouage que vous vous apprêterez à faire".

-Le mot de la fin? Une citation?


"Le tatouage est un art à part entière. Que ce soit sur une feuille, sur une toile ou sur la peau ce n'est qu'une question de support libre à chacun de trouver celui qui lui convient".

Et bien-sur un grand merci à ma famille et tout ceux qui me soutiennent dans cette aventure incroyable. J'y mettrai tout mon cœur ....



Tiphaine Gadat, Ink Girl "Bourgogne/Franche Comté" 2019

https://www.facebook.com/inkgirlbfc/


Interview by Christophe Robein

© 2016 All Rights Reserved. Designed by Krys Events